27 sept. 2013

Ce blog est consacré à la série BD "Trajectoires" et aux années 60. Je vais faire une petite entorse en vous parlant d'un film dont l'histoire se déroule en 1976. Vous me le pardonnerez dans doute car ce n'est pas tous les jours que sort un film consacré au sport automobile et disons le tout net, ce sujet est très souvent traité de façon peu convaincante. Il y a six mois j'apprenais que le réalisateur Ron Howard tournait un film ayant pour sujet la mythique saison 1976 de formule 1. Depuis que je l'ai découvert avec Cocoon en 1985, j'ai un petit faible pour le cinéma de Ron Howard. Cet ancien acteur de "happy days" a aujourd'hui réalisé plus de 30 films dont certains que j'ai beaucoup aimé comme Backdraft et Apollo 13. C'est un réalisateur au style efficace.
Je ne tournerai pas autour du pot. Je trouve que "Rush" est une réussite. C'est un film sur le sport automobile, mais c'est surtout une histoire de rivalité et d'amitié entre deux champions aux tempéraments opposés et une dramaturgie qui prouve, une fois de plus, que la réalité dépasse souvent la fiction.
Mon épouse m'a accompagné et bien que n'étant pas du tout amateur de sport auto, elle a beaucoup apprécié le film. C'est sans doute que Ron Howard a su trouver un bon équilibre entre les scènes de course et celles qui se déroulent en dehors de circuits.
Mon œil de dessinateur a été attiré par la reconstitution des circuits de F1 tels qu'ils étaient à l'époque. Les équipes chargées des effets spéciaux ont réalisé un excellent travail, notamment pour la modélisation du circuit du Nürburgring comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessous.
Un film à voir sur grand écran pour profiter des images spectaculaires et du son assourdissant des bolides de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire